MDPH

MDPH

Absalom®   : un dispositif médical pris en charge par la MDPH.

La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées .

La MDPH, également appelée MDA (Maison de l’Autonomie) dans certaines régions, répond aux besoins quotidiens liés au handicap, quels que soient l’âge ou la situation de la personne concernée. La MDPH accompagne les personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie : écoute, information, attribution des prestations, orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle . 

Vous pouvez solliciter la MDPH soit en tant que bénéficiaire soit en tant que représentant légal d’un bénéficiaire.

Chaque MDPH a une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels (médicaux, sociaux). Cette équipe évalue alors les besoins de la personne handicapée. De plus, cette équipe est accompagnée d’une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). C’est elle qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne. L’intervention de la MDPH ne peut se faire que lorsque celle-ci a reçu une demande faîte par une personne handicapée ou de son représentant légal.

La MDPH et l’allocation AEEH et son complément pour les enfants.

La MDPH permet de faire de nombreuses demandes en lien avec les difficultés de votre enfant : reconnaissance du taux d’invalidité, orientations en établissement, aménagements scolaires spécifiques, compensations financières pour couvrir les frais liés au handicap. Pour cela, vous devez solliciter l’attribution de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) et son complément.

La MDPH et la Prestation Compensatoire du Handicap (PCH) pour les adultes.

De la même façon, la MDPH peut être sollicitée pour les adultes par un Plan Personnalisé de Compensation (PPC). Ce plan est destiné à compenser les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap. Ce plan permet de déclencher la PCH qui actionne ainsi la prise en charge des protections hygiéniques.  

Absalom®  pris en charge par la MDPH

Absalom®  est un dispositif médical. Il n’est pas remboursé par la CPAM. En revanche,  Absalom®  peut bénéficier d’une prise en charge dans le cadre d’un projet de vie et d’une demande d’attribution de l’ AEEH et de son complément ou de la PCH.

Absalom®  entre ainsi dans les frais liés au handicap  comme les compresses, les crèmes spécifiques, les savons hypoallergéniques, les couches, les protections hygiéniques…Il vous suffit de présenter vos factures Absalom®  comme justificatifs d’achat.

Et si vous préférez les vidéos aux mots, suivez ce lien : La MDPH, comment ça marche?

Accéder à la boutique :

voir les articles pour enfants

voir les articles pour adultes et adolescents

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.